Petit historique

Créés en 1946, les foyers ruraux se sont donnés pour mission de contribuer à la formation intellectuelle, à l’émancipation et à la promotion sociale des habitants des territoires ruraux, à l’animation et au développement du monde rural.

 

Pour en savoir plus...

Un réseau

C’est un mouvement, c’est à dire un ensemble d’associations implantées en milieu rural et qui agissent pour son animation et son développement. Elles sont fédérées par département avec des structures régionales et une structure nationale, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux.

Des valeurs

Porteurs des valeurs de l’éducation populaire, les foyers ruraux ont l’ambition de créer du lien social et de permettre l’accès pour tous à une réflexion et à des savoirs qui facilitent des comportements responsables, conscients, critiques et solidaires.

 

C’est donc un mouvement d’éducation populaire et permanente, laïc, ouvert à tous, sans distinction d’âge, d’origine, respectant les opinions et croyances de chacun, soucieux du développement personnel des habitants des territoires ruraux dans un développement collectif .

Des actions

Les secteurs d'intervention : culturel, enfance et jeunesse, environnement, patrimoine, sports et jeux traditionnels, tourisme.

Au travers de leurs actions, les foyers et associations partagent et développent le même esprit et les mêmes finalités, à savoir :

  • renforcer la cohésion sociale en inscrivant leurs actions dans une démarche collective : « vivre ici, ensemble », et en favorisant les rencontres intergénérationnelles ;
  • participer et contribuer de façon active à toute action favorisant le développement culturel, économique et social du monde rural ;
  • participer à l’animation et à l’insertion des jeunes pour leur permettre de trouver leur place et leur rôle dans un espace collectif cohérent ;
  • participer à l’accueil et à la prise en compte des nouveaux habitants ;
  • promouvoir les cultures populaires ;
  • développer des initiatives locales correspondant aux besoins de la population ;
  • animer les synergies entre les composantes du milieu et le partenariat entre les différents acteurs ;
  • contribuer à la sauvegarde et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie par l’éducation à l’environnement et par la mise en valeur des richesses patrimoniales (naturelles, bâti…).

ACTU

Courants d'art "Plongée dans l'univers du théâtre"

*

17-18 mars 2018

Sèvremont (85)

 

Lire la suite...

 

Les foyers ruraux sont des associations d’éducation populaire, d’éducation permanente et citoyenne.

 

Les foyers et les associations contribuent à l’animation et au développement culturel, social et économique du milieu rural.

 

Les 60 associations locales regroupées en 3 fédérations départementales (Sarthe, Maine-et-Loire, Vendée) en Pays de la Loire constituent la Confédération régionale.


"Agir pour un monde rural

dynamique et solidaire"